MASSIF DU BEAUFORTAIN EN SAVOIE
DEUX MINUTES D'EMERVEILLEMENT :
Le massif du Beaufortain
Le Mont-Blanc plus haut sommet d'Europe très proche du massif du Beaufortain, est omniprésent dans le paysage de cette region . Cette situation géographique , avec le massif du Beaufortain adossé au versant ouest du Mont-Blanc , permet une pluviométrie deux fois supérieure à la moyenne nationnale . Ces nombreuses précipitations entrecoupées de périodes de fort ensoleillement dans les larges vallées , favorisent l’exploitation forestière d'épicéa alimentant les scieries du Beaufortain . C'est avec le bois d'épicéa meilleurs que le sapin que l'on construit depuis longtemps dans le Beaufortain les chalets traditionnels et le mobilier, le bois servant également pour le chauffage . Autrefois les chalets d'alpage du Beaufortain servaient essentiellement pour le pastoralisme . Les chalets étaient conçus de quelques pièces au rez-de-chaussée , la grange au premier étage avec son entrée à l'arriere du chalet face à la pente, le toit était peu pentu afin de garder la neige pour une meilleure isolation, les chalets étaient recouverts à de tuiles en bois , appelées ancelles , de nos jours la tole métallique remplace les tuiles en bois . Le Beaufortain possède un patrimoine religieux important avec des églises baroques, riche en bois dorés et peintures , des chapelles à clocheton dans tous ses hameaux , des oratoires et des croix . La construction des barrages hydrauliques et avec l'engloutissement du village d'alpage de rozeland et l’industrialisation au milieu du siècle dernier, modifia le cours de l'histoire dans les alpages du pastoralisme ancestrale . Le développement des sports d'hiver et la venue de nombreux touristes dans les stations du Beaufortain , ont participé à faire connaitre la region . Aujourd'hui les traditions et le pastoralisme sont plus que jamais présents. Les sports d'hiver et le pastoralisme font parti des principales richesses du Beaufortain , avec la fabrication du gruyère beaufort surnomé le prince des gruyeres , que l'on peut déguster dans tout le Beaufortain et à la coopérative de beaufort sur Doron .
LA PIERRA MENTA MONTAGNE ET COURSE MYTHIQUE SAVOYARDE
La Pierra Menta est une montagne savoyarde en forme d’obélisque proche d’Arêches-Beaufort , mais c’est aussi le nom donné à l'une des plus importantes courses de ski alpinisme du monde , La course mythique la PIERRA MENTA 10000 metres de dénivelé durant quatre jours d'effort extrême jusqu’à 3000m d'altitude dans les montagnes du massif du Beaufortain
La station des Saisies
Fait partie de la commune d'Hauteluce rattachée par le domaine skiable d'Espace Diamant constitué de 146 pistes de ski , avec les stations de Crest-Voland, Cohennoz, Villard-sur-Doron, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz sur Arly . Cette station de ski a été construite sur le plateau des Saisies , un vaste alpage où l'on fabrique le gruyere de beaufort . C’est en 1936 grâce à un visionnaire Erwin Eckl , un autrichien d’origine du tyrol , qui voyait déjà une station de sport d’hivers sur un espace encore vierge , que le premier chalet hôtel fut construit , au mileu des vaches et de quelques chalets d'alpage . Dans les années 1970 commence le véritable développement la station par la construction de résidence et de chalet. La station des Saisies s'est fait connaitre dans le monde entier au moment des jeux olympiques d'hiver d’ Albertville en 1992 , par ces pistes de ski de fond, lors des compétitions de ski de fond et de biathlon. Cet endroit a été un haut lieu de la résistance comme le plateau des Glieres dans le massif des Aravis, le plus grand parachutage des alliés a eu lieu aux saisies pour la libération de la Savoie en 1944. Le col des Saisies est célèbre pour les ascensions du tour de France , c’est un col classé en première catégorie. La station des Saisies possède une luge sur rail qui fonctionne en hivers comme en été . La tourbière des saisies est une zone classée , unique en France , elle contient une faune et une flore exceptionnelle avec des plantes rares dont une plante carnivore , on retrouve le même écosystème dans des montagnes scandinaves .
Areches Beaufort
Station de ski du massif du Beaufortain contient de nombreux chalets savoyards traditionels tout en bois , c’est de la qu’elle tient son surnom de petite Suisse où de petit Tyrol . l'accès à la station se fait par beaufort sur Doron puis par le village d'Areche . C’est le pays du fromage de beaufort , on n'y rencontre de nombreux troupeaux de vaches fromagères tarines ou Tarentaises qui participent avec les vaches à d'abondance à la fabrication du gruyere de beaufort . Au-dessus d'Areche se trouve Boudin un village classé , qui est constitué uniquement de chalets traditionnels , ses chalets s'étendent sur la montagne sur près de 200 m de dénivelé . Les canons à neige de la station d’Areche Beaufort sont alimentés directement par le barrage de Rozeland . Plus haut dans le massif du Beaufortain se trouvent trois barrages hydroélectriques celui de Rozeland , de la Gittaz, et de saint . Dans les hauteurs au sud du barrage de Rozeland se dresse la Pierra Menta un monolithe de plus de 150 metres de haut dont le sommet atteint 2700 metres d'altitude, toutes les années à lieu une des plus grandes courses de ski alpinisme , elle porte le nom de ce monolithe , la Pierra Menta . La station de ski d'Areche Beaufort offre aux amateurs de ski alpin 50 km de pistes et pour les fondeurs 25 km de pistes de fond .
Le barrage de Rozeland
Est le plus grand barrage du massif du Beaufortain avec 150 m de haut et 800 m de long . Une route passe sur le barrage , un belvédère où l’on peut admirer la vallée du Doron , Les trois grands barrages du Beaufortain alimentent une station électrique dans la vallée de la Tarentaise . Autour du barrage on peut pratiquer la pêche , la randonnée , sans être dérangé que par le bruit des cloches de vache , du vent et des cascades . Dans les eaux linpides et vertes emeraudes du lac de Rozeland se reflète un magnifique paysage alpin, avec quelques grands sommets mythiques du Beaufortain , la Pierra Menta, et l'aiguille du Grand Fond le point culminant du Beaufortain à plus de 2900 m d’altitude . En s’élevant dans les montagnes environnantes on peut admirer le Mont-Blanc qui est tres proche . Le barrage de Rozeland fut achevé et mis en eau en 1960, pour sa construction le village d'alpage qui portait le meme nom fut englouti, avant sa disparition au début de l'été les troupeaux du beaufortain montaient au village de Rozeland pour la transhumance , ou l'on fabriquait le beaufort dans les chalets d'alpage .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire