PLATS MONTAGNARDS A BASE DE REBLOCHON



L’histoire du reblochon commence au XIIIe siècle


A cette époque les fermiers du massif des Aravis , dans les montagnes de Savoie payaient une rétribution aux propriétaires des prairies de paturage occupées par leurs troupeaux de vache . Les propriètaires étaient les moines des abbayes ou les nobles du pays . Cette redevance appelée l'ociege était calculée en proportion de la quantité de lait récolté lors de la traite journaliere d’un troupeau . Cet impot était payé au propriètaire une fois par an , et il pouvait en déduire la production de fromage et de beurre du fermier . Un controle quotidien sur la quantité de lait était fait après chaque traite par le propriètaire , pour diminuer cette taxe le fermier pratiquait une traite incomplète , le controleur parti il terminait la traite des vaches , elle n’était pas tres importante mais son lait était riche en matière grasse , et suffisant pour fabriquer ses délicieux fromages . Les fermiers en montagne dans leur patois savoyard parlaient de la rebloche pour la pratique de cette traite clandestine et pour surnommer cette seconde traite . La rebloche a donné son nom à ce fameux fromage des montagnes de savoie qui est le reblochon .
Au XXe siecle avec le développement du tourisme et par un engouement croissant pour les sports d'hivers , le reblochon est reconnu pour etre un des meilleurs fromages des alpes et devient le fromage emblèmatique de Savoie .


C’est en 1958 que le reblochon devient AOC

Cette appellation répond à des criteres bien précis de zones géographiques , sur une partie de la Haute-Savoie , la région des Aravis et la vallée de Thones et une petite partie en Savoie le val d’Arly pres du col des aravis . Des criteres d’élevage , le reblochon est fabriqué par des fermiers de production fromagere , pour le gout du fromage le lait récolté pour la fabrication du reblochon provient esclusivement de trois races de vache , la vache tarrine et la vache abondance de solides montagnardes et la vache des plaines de savoie la montbéliarde , leur alimentation n’est autre que l’herbe riche des alpages et des montagnettes de savoie pour leur consomation de mai à octobre et le foin qui y est récolté sera engrangé pour le bétail qui passera tout l’hivers à l’étable . l’AOC répond aussi à des criteres d’affinage bien precis , une des particularités durant son séjour en cave fraiche est de reposer plusieurs mois sur des planches d’épicéa , une fois conditionné pour la commercialisation dans son emballage , le reblochon repose sur une fine planchette d’épicéa qui régularise son taux d’humidité et lui permet de continuer son affinage .


Le reblochon savoie fermier est fabriqué à la ferme

Son lait est issus d’un seul troupeau il est reconnaissable par sa plaque de caseine de lait de couleur verte sur sa croute , cette plaque est comestible elle porte le numero d' identification de l’elevage . Lorsque le reblochon est fabriqué pendant la période d’été en altitude dans les fermes et chalets d'alpage , son lait est tres riche en gout des fleurs de montagne , des prairies d’altitude et hauts paturages , c’est le plus aromatisé des reblochons . Le reblochon fabriqué en copérative laitiere ou fruitiere est le reblochon de savoie laitier son lait est issus de plusieurs troupeaux , il est reconnaissable par une plaque de caseine rouge .



la tartiflette un plat montagnard

Ce plat convivial et ideal pour se restaurer apres une bonne randonnée en montagne ou apres une bonne journée de ski dans votre chalets d'alpage, son nom a pour origine le nom d’une pomme de terre appelée tartifle , dans sa région natale les montagnes de haute savoie ou l’on a inventé le reblochon , elle est appelée la péla des Aravis , pela était la poelle ou on preparait le plat . Les ingredients des pommes de terre , des lardons fumés ou du jambon fumé , l’indispensable fromage de reblochon , et des oignons , vins blanc de savoie facultatif , un délicieux coktail gratiné au four et plein de saveur , qui fond dans la bouche .


La rebloche est aussi une tartiflette

On rajoute des fruits ; des pommes et des noisettes


La croziflette on remplace les pommes de terres

Par les fameuses pattes de savoie , les crozets de savoie , crozets au sarzin ou crozets nature , ou avec un mélange des deux , cette recette est aussi délicieuse que la tartiflette , mais elle est plus légere .



Diverses reblochonades seront vous régaler

Avec salade verte et reblochon coulant et fondant sur des tranches de pomme de terre ou l’équivalant d’une raclette conviviale avec œufs , cornichon , pomme de terre et charcuterie jambon cru , rosette .


Le reblochon farci

Est coupé en deux dans l'epaisseur et farci avec des cerneaux de noix et des raisins secs macérés dans du marc de Savoie


Toutes ces recettes peuvent etre acompagnées de nombreux vins blanc de savoie comme l'Apremont , l'Abymes , le Chignin-Bergeron , le Cruet , le Myans , le St-Baldoph , le Ste-Marie-d'Alloix , le Chapareillan , le Marches , le St-Jeoire-Prieuré , à consommer avec modération .




Et pour terminer le diné par la grolle ou un verre de genepi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire